Idéalement, les consommateurs peuvent pointeur laser acheter pour s’assurer qu’il est inférieur à 5 milliwatts. Dites, si votre pointeur laser n'est pas étiqueté, ou si vous ne croyez pas l'étiquette, considérez les points suivants:
Plus la puissance de sortie du pointeur laser bleu est grande, plus il est susceptible de causer des lésions oculaires graves, de brûler la peau et d’endommager temporairement ou de façon permanente la vision du pilote, du conducteur ou du passager. C'est très clair.
Toutefois, juger de la sécurité du tiroir de votre bureau ou du pointeur laser dans la main de votre enfant n’est pas simple. Les réglementations exigent que la plupart des produits laser portent des avertissements concernant les radiations et autres dangers, et divulguent la puissance de sortie du laser. Mais ces informations sont parfois perdues et même si elles sont fournies, elles risquent de ne pas suffire.
Lorsque la puissance augmente au-delà de 5 milliwatts, la plage de temps d'exposition sans danger est réduite et des lésions permanentes des yeux et de la peau peuvent survenir rapidement. Cependant, la puissance de sortie du pointeur laser astronomie n'est pas immédiatement apparente à l'utilisateur. Les pointeurs laser manquent souvent des étiquettes requises ou sont mal étiquetés, et le test déterministe de chaque pointeur dépasse les capacités du consommateur moyen.
Si un laser dont la puissance de sortie est inférieure à 5 milliwatts frappe les yeux de quelqu'un, cette personne peut cligner des yeux ou se retourner sans se faire mal aux yeux. Cependant, les mécanismes de protection naturels de l'œil, tels que le réflexe de clignement, sont inefficaces pour les lasers d'une puissance de sortie supérieure à laser vert 500mW. De graves lésions de la rétine peuvent survenir même après une exposition instantanée.