Criar uma Loja Virtual Grátis
Lasers Pointés Vers Des Avionsune Menace Pour Les
Lasers Pointés Vers Des Avionsune Menace Pour Les

Lasers Pointés Vers Des Avionsune Menace Pour Les Avions

Selon les ophtalmologues britanniques, il n'existe aucune preuve attestant que le faisceau d'un pointeur laser est en mesure de détériorer la vue d'un pilote d'avion. Cependant, il est capable de l'éblouir momentanément et de détourner son attention au point de provoquer un crash.

Ces derniers temps, on a vu grandir le nombre de cas d'éblouissement de pilotes de ligne par les pointeurs laser: chaque année, on enregistre près de 1.500 incidents de ce genre, rapporte le British Journal of Ophthalmology. Le périodique fait même état d'un cas où un faisceau laser puissance a endommagé la rétine d'un pilote. Cependant, les médecins estiment que de tels cas sont extrêmement rares. La grande distance qui sépare l'avion du sol assure une dispersion suffisante du faisceau et réduit sensiblement l'énergie de la lumière absorbée par l'œil.

Bien que le progrès technique ait permis de perfectionner les appareils laser en augmentant leur puissance, ils ne peuvent cependant détériorer la vue d'une personne qu'à une distance de quelques mètres. Les pointeurs, les stylos et les porte-clés laser émettent généralement des faisceaux rouges dont l'énergie ne dépasse pas un milliwatt (mW), ce qui est insuffisant pour endommager les yeux. Cependant, ces derniers temps, leur énergie a été portée à 300 mW. Les experts estiment que de tels gadgets doivent être interdits de vente au public.

Les magasins en ligne offrent des laser stylo puissant beaucoup plus puissants dont le rendement énergétique atteint 1.000, voire 6.000 mW. Les appareils de ce genre sont en mesure de rendre aveugle à une distance de quelques mètres. Les experts estiment que ces lasers ont fait perdre la vue à 150 enfants britanniques.

10000mW laser vert pas cher

Mais même un faisceau aussi puissant ne présente aucun danger pour l'équipage d'un avion en vol. Après avoir parcouru une grande distance et traversé la vitre du cockpit, il se disperse de manière à ne pas éblouir les pilotes. Il n'en reste pas moins qu'un tel faisceau pourrait détourner leur attention et provoquer ainsi un crash à l'atterrissage. Voici pourquoi il ne faut pas modifier les règles de sécurité aérienne, mais durcir le contrôle sur le commerce et l'utilisation des dispositifs laser, concluent les experts britanniques.

On ne le dira jamais assez : certains jeux débiles peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé. C’est notamment le cas de celui qui consiste à viser les yeux d’un pilote d’hélicoptère aux moyens d’un acheter un bon laser, comme viennent d’en faire l’amère expérience deux équipages du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat en l’espace de quelques jours seulement. Il faut savoir qu’aux États-Unis ces jeux criminels ont conduit à l’écrasement d’un appareil de la police au début des années 2000.

En janvier dernier c’était un jeune adulte de 20 ans qui pour jouer avait « illuminé » l’équipage d’un hélicoptère de combat Tigre en mission d’entraînement. Cette semaine c’est un homme d’une quarantaine d’années qui cette fois ci s’est amusé à vouloir cibler le pilote d’un hélicoptère de transport et de manœuvre Puma.

Dans les deux cas les enquêteurs de la gendarmerie nationale ont fait diligence pour interpeller ces deux crétins et les remettre aux autorités judiciaires. Mais seulement voilà la loi est en fait assez démunie face à ce type d’agressions contre nos militaires car les tribunaux reconnaissent encore difficilement le pointeur laser comme une arme, même par destination. Donc au plus les auteurs de ces illuminations font l’objet d’un rappel à la loi ou sont condamnés à de simples travaux d’intérêt général. Loin de moi l’idée de contester une décision de justice, je pense très humblement qu’il serait judicieux de renforcer l’arsenal judiciaire français autour de ce type d’agissement.

laser bleu 30000mw

Toujours est-il qu’en Europe ce phénomène n’est pas franco-français comme nous avons déjà eu l’occasion de s’en apercevoir. Seulement voilà on peut renforcer tous les arsenaux judiciaires qu’on veut, si on ne fait pas clairement comprendre aux gens que les laser pointeur boutique sont hypers dangereux pour nos pilotes d’hélicoptères (et encore plus quand ils volent sous système de vision nocturne) on n’arrivera à rien. Et là je dirais que c’est le rôle des médias de masse type télé et radio de prendre le relais. Mais ce genre d’infos est-il vendeurs aujourd’hui ? Permettez-moi d’en douter.